Pas de capricorne asiatique chez nous

L'arrêté préfectoral n° 2012023-0012 du 23 janvier 2012 définissant le périmètre et les mesures de lutte contre le capricorne asiatique - ou Anoplophora glabripennis - dans le Haut-Rhin et concernant les communes de Huningue et Village Neuf a été abrogé en date du 24 avril 2019.

Arrêté portant abrogation

Le capricorne asiatique est un insecte coléoptère xylophage en provenance d’Asie considéré comme très dangereux pour les feuillus de nos forêts et espaces verts. Les mesures destinées à éviter son introduction et sa propagation dans l’Union sont définies par une décision d’exécution européenne et un arrêté ministériel .

La zone de surveillance et les mesures de d’accompagnement  qui avaient été instaurées  depuis le 23 janvier 2012 par arrêté préfectoral  sur une partie des  communes de Huningue et de Village Neuf suite à la détection en juillet 2011 d’un foyer de capricorne asiatique à Weil Am Rhein sont désormais levées; après 4 années de surveillance intensive menée de part et d’autre du Rhin, sans nouvelle découverte. De leur côté, le 5 avril 2019, les autorités allemandes ont levé les mesures de quarantaine définies sur Weil Am Rhein.

Avec la fin de ces mesures, les végétaux et les produits végétaux des essences sensibles, et notamment les déchets verts peuvent  circuler de nouveau normalement, sans restriction de périmètre.

La zone portuaire de Huningue reste cependant identifiée comme une zone exposée, compte tenu des mouvements de marchandises potentiellement à risque qui s'y opèrent (ex : transit de pierres naturelles en provenance de Chine dans des emballages en bois susceptibles d'être contaminées). Cette situation justifie le maintien d'un dispositif de surveillance renforcé sur le secteur. Il est organisé par le Service régional de l'alimentation (SRAL). Il combine des prospections à la jumelle, l'intervention de chiens renifleurs, le suivi d' arbres sentinelles et des inspections des sites sensibles. Au delà de ce dispositif, il est important de rester vigilant et de rappeler que la découverte du ravageur et/ou d' arbres suspects doit être signalée sans délai au SRAL afin qu'un diagnostic soit posé et qu'un éventuel foyer puisse être détecté dès les premiers arbres contaminés et être éradiqué rapidement.

+ En savoir plus

Capricorne asiatique