Concept urbain 3Land

Le concept urbain 3Land est un projet des villes de Huningue, Weil am Rhein, et du canton de Bâle-Ville, incluant plus largement la ville de Saint-Louis, la communauté d’agglomération Saint-Louis Agglomération, le département du Haut-Rhin et le Landkreis Lörrach. L’objectif est une planification urbaine concertée du périmètre entre le pont du Palmrain et le pont Dreirosenbrücke. Sa particularité : il s’agit du plus grand projet d’urbanisme trinational en Europe.


+ Le concept urbain 3Land


Une étude trinationale des transports

Bâle, Weil am Rhein, Huningue et Saint-Louis coopèrent depuis 2011 pour atteindre leur objectif commun d’aménager un quartier transfrontalier entre le pont des Trois Roses (Dreirosenbrucke) et celui du Palmrain, concrétisant ainsi le slogan de l’IBA Basel « Au-delà des frontières, ensemble ». Partant du concept urbain commun 3Land de 2015, la planification se concentre actuellement sur les trois axes de priorité que sont les transports, le développement des espaces non bâtis et les usages initiaux.

Réalisée pour le premier axe de priorité, une étude trinationale des transports prévoyant un pont comme élément central a été présentée le 11 juin 2018 aux représentants et représentantes politiques des trois pays.

L’aménagement du 3Land devrait créer des logements et des emplois pour environ 20.000 personnes. Pour obtenir une qualité élevée du cadre de vie  dans le 3Land, l’urbanisation du futur quartier et les transports sont étroitement liés. Les partenaires du projet poursuivent « une stratégie globale des transports priorisant la mobilité douce et les transports en commun permettant de limiter la progression du transport individuel motorisé engendrée par ledéveloppement urbain » (convention de planification 2016). L’étude trinationale des transports montre qu’un développement durable et de qualité du 3Land est possible et qu’il laisse suffisamment de marge de manoeuvre pour l’avenir. Il ressort de l’étude qu’il faut miser sur l’infrastructure existante. Un renforcement et un raccordement des noeuds existant aujourd’hui est nécessaire – et notamment au niveau des transports publics.

Un pont reliant Bâle et Huningue

Un nouveau pont sur le Rhin reliant Bâle et Huningue constitue l’élément central pour les transports publics et la mobilité douce (piétonne et cycliste). Il permet une desserte optimale des zones à aménager et des nouveaux espaces publics. Pour que les transports publics soient attrayants, il est capital que les distances soient courtes et que les quartiers soient raccordés aux noeuds de transports de tous les pays. Le transfert de trajets actuellement effectués en voiture vers les transports publics ainsi que vers les mobilités douces (piétons et cyclistes) peut de manière ponctuelle créer les nouvelles capacités nécessaires au développement du site. Afin de couvrir l’augmentation de la demande en matière de transports publics et de permettre un transfert des trajets en voiture au profit d’autres formes de mobilité, il est indispensable de poursuivre l’extension du réseau de transports publics de façon ciblée.

Du côté bâlois, l’installation d’un arrêt de la S-Bahn à Klybeck au sein du périmètre du 3Land est en cours de réflexion dans le cadre du projet « Herzstück ». L’étude confirme l’hypothèse émise selon laquelle le nouveau pont est un élément important pour le développement du 3Land. Elle a été réalisée par une équipe interdisciplinaire (la société Kontextplan AG en collaboration avec les entreprises van de Wetering Atelier für Städtebau GmbH, Rapp Trans AG et Rapp Infra AG).

Après la présentation de l’étude trinationale des transports par la société Kontextplan, les partenaires du projet ont présenté l’état d’avancement des travaux relatifs aux critères de durabilité transfrontaliers et au concept paysager et écologique – les deux autres axes de priorité du projet 3Land – ainsi que les étapes à venir dans différents projets communs et individuels.

Présentation 3Land du 11 juin 2018La présentation a eu lieu sur invitation du Dr Hans-Peter WESSELS (Président de l’IBA Basel 2020, Conseiller d’État du canton de Bâle-Ville), de Jean-Marc DEICHTMANN (Maire de Huningue), de Wolfgang DIETZ (Oberbürgermeister de Weil am Rhein) et de Jean-Marie ZOELLÉ (Maire de Saint-Louis).

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