Échos du chantier Vis-à-Vis

Merci de votre compréhension pour la gêne que ce chantier d’envergure peut occasionner.

Les différentes phases du chantier

Fin avril les premiers coups de pioche ont été donnés, entamant une période de 2 ans de travaux. Les opérations préparatoires vont bon train : elles ont débuté par la dépose du mobilier urbain et par l’installation de nouveaux réseaux d’assainissement et d’eau pluviale rue de l’Abattoir ; cette dernière se poursuivra rue de France.

La 1re phase du chantier, déjà engagée, porte sur la partie sud du projet, c’est-à-dire le quai de la République où seront aménagées des voies sécurisées privilégiant les modes de circulation douce. L’accès au fleuve sera, non seulement toujours garanti, mais surtout mis en valeur grâce notamment à une accessibilité repensée et à un mobilier urbain de qualité.

Une véritable place de Weil am Rhein
Presque concomitante, la 2e phase porte sur la création d’une véritable place de Weil am Rhein et sur la valorisation de la rue de France avec pour objectif d’établir un trait d’union évident avec le centre-ville. Ce trait d’union sera d’autant plus remarquable que la voie deviendra piétonne et que la plantation d’arbres de belle taille favorisera une déambulation naturelle et sécurisée.

Un trait d’union évident avec le centre-ville
Le chantier se poursuivra par la réfection d’une partie de la rue de l’Abattoir et de l’intersection entre celle-ci et la rue de France, le but étant d’individualiser les voies de circulation pour garantir une traversée apaisée et de proposer des stationnements plus nombreux et qualitatifs.

L’avenir de la rue du Maréchal Joffre
L’avenir de la rue du Maréchal Joffre reste quant à lui en suspens ; l’enchevêtrement par endroits de domanialités publiques et privées soumet en effet son aménagement à l’accord des syndics des copropriétés situées de part et d’autre de cet axe.

• Un éclairage provisoire a été mis en place quai de la République pour toute la durée du chantier.
  • Le cheminement des piétons et des cyclistes sera préservé et adapté selon l'avancement du chantier.
  • L’accès des véhicules légers pour les riverains et les commerces sera préservé et adapté selon l'avancement du chantier.
  • Le parking quai de la République (face à la Huninguoise) a été supprimé et remplacé par l'aménagement de places provisoires en zone bleue à proximité de la Maison du projet "Les Jetées" ; ces places seront accessibles par l'allée des Marronniers.
  • Le parking rue de France (au pied de la résidence Cap Plein Ciel) sera maintenu en zone bleue jusqu'à l'automne.

+ Stationner dans le parking Abbatucci, à moins de 5 mn à pied de la Passerelle

+ En savoir plus sur le projet ou 03 89 69 56 24.
Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue