Un nouveau stade en 2021

Un projet signé IXO Architecture

Nouveau stade de Huningue / perspective

Il y a 50 ans, le stade municipal quittait la berge du Rhin pour de nouvelles installations bâties sur une parcelle en limite de Huningue, permettant ainsi le développement de la zone portuaire. Une parcelle villageneuvoise qui figure à l’inventaire BASOL des sites pollués car cette ancienne gravière dite « Gutknecht » a jadis été remblayée entre autres avec des déchets industriels suisses.

De longues études environnementales

Cette situation lui vaut une étroite surveillance des services de l’État. C’est d’ailleurs pourquoi la faisabilité d’une rénovation du stade, dont les installations montrent en tout point des signes de vétusté, n’a été acquise qu’au terme de 2 années d’une rigoureuse campagne d’études environnementales. Le projet porte sur la démolition et reconstruction du bâtiment (vestiaires, club-house, tribune…) ainsi que sur la rénovation complète du terrain d’honneur et de la piste d’athlétisme. Une première tranche de travaux a déjà été réalisée en 2016 : elle portait sur le remplacement du terrain d’entraînement en gazon synthétique et le réaménagement d’un petit terrain de jeu.

Un concours de maîtrise d’œuvre

Sur la base d’un cahier des charges rédigé en concertation avec les clubs résidants, la Ville a lancé en 2018 une consultation sous la forme d’un concours de maîtrise d’œuvre. 22 équipes candidates, 3 finalistes et un lauréat retenu par le Conseil municipal sur proposition du jury : il s’agit d’IXO Architecture qui assurera donc la maîtrise d’oeuvre du projet, en équipe avec OTE Ingénierie, bureau d’étude technique, OTELIO, environnement, et OSMOSE pour les études liées aux équipements sportifs.

Le coût d’objectif de l’opération s’élève à 2 750 000 € HT avec un taux de maîtrise d’œuvre de 16,46 %.

Planning prévisionnel

14 mois de travaux

  • Jusqu'à novembre 2019  >  études, permis de construire, consultation des entreprises...
  • Décembre 2019 et janvier 2020  >  démolition du bâtiment
  • De février 2020 à février 2021  >  construction du bâtiment et réalisation des équipements sportifs

Hormis le grand terrain synthétique et deux vestiaires modulaires, l’accès au stade sera interdit toute la durée des travaux. Les services municipaux et les clubs travaillent à trouver les meilleures alternatives pour qu’entraînements et compétitions se déroulent dans des conditions acceptables sur les saisons impactées. L’aménagement des calendriers sportifs ainsi que des partenariats avec les collectivités voisines y participeront notamment.

Le choix de la fonctionnalité

Le stade accueille 2 clubs résidants : l’Association sportive de Huningue 1919 (ASH) avec ses 295 footballeurs et l’Athlétic club de Huningue (ACH) avec ses 91 athlètes.

Un projet concerté

L’un et l’autre sont associés au projet depuis son lancement, leur expérience ayant contribué à définir un programme très fonctionnel, lequel a parfaitement été pris en compte par l’équipe d’IXO Architecture.

Nouveau stade de Huningue

Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires