Politique sportive municipale

Le sport, créateur de lien social

Qu’il se pratique ou non en groupe, le sport facilite les échanges au-delà des statuts et des origines, favorisant naturellement la mixité sociale sur la base de valeurs fondées sur le respect de la règle, des autres et de soi-même. Depuis longtemps à Huningue, les équipes municipales considèrent cette dimension sociale du sport comme essentielle à notre qualité de vie et privilégient de ce fait l’action associative qui mieux que toute autre la porte et la cultive.

C'est pourquoi, dans la limite des ressources et des compétences qui sont les siennes, la Ville se distingue par une politique sportive volontaire, marquée à la fois par un fort soutien aux association, par une ouverture aux pratiques de loisirs et par l’animation d’espaces de sociabilité. 

La Ville soutient ses clubs sportifs

Les subventions publiques, les cotisations des membres et les recettes liées à l’activité sont les trois principales sources de financement des clubs sportifs, les recettes provenant de partenaires privés restant marginales. À Huningue, l’aide est d’autant plus conséquente que l’association s’appuie sur un véritable projet de club dont les effets sont mesurés par le biais de critères objectifs prédéfinis par la commission municipale des sports. Ces critères valorisent tout particulièrement la formation de cadres et les actions en faveur de la jeunesse, essentielles en matière de lien social.

Sur ces bases, une douzaine d'associations actives sur Huningue se répartissent chaque année quelque 100.000 € de subventions pour leur fonctionnement, auxquels s’ajoutent la mise à disposition gratuite des installations sportives ainsi que des aides régulières à l’organisation de manifestations. Ce soutien conséquent perdurera dans la mesure des capacités budgétaires de la Ville, qui chaque année s’érodent du fait de la pression de l’État sur les finances locales

Des équipements de nouvelle génération

Prendre en compte la dimension sociale et éducative d’un sport équitable, c’est-à-dire vraiment accessible à toutes et à tous, passe par des équipements de nouvelle génération, adaptés à des usages multiples. À cet égard, Huningue fait avec le Parc des eaux vives figure de précurseur. Petite rétrospective : alors que se développe il y a vingt ans le concept de stade d’eau vive pour la compétition, l'équipe municipale fait alors le pari audacieux d’une rivière conçue et gérée pour accueillir le plus large public, y compris familial, et d’un parc urbain avec déjà un skate parc, une aire de fitness et l’un des tout premiers murs d’escalade artificiels d’extérieur en accès libre. Depuis lors, chaque nouvel équipement sportif ou ludo-sportif suit cette tendance, parfois totalement, sinon partiellement.

La création de terrains multisports ou encore l’évolution du skate-parc et de l’aire de fitness illustrent cette ouverture aux pratiques urbaines libres que favorise l’aménagement de l’espace public. Il en va de même pour des équipements hier formatés pour un usage spécifique, scolaire ou de club. Ainsi, particuliers et entreprises ont la priorité sur l’un des trois courts du récent complexe de tennis couvert dont l’organisation générale a été réfléchie en conséquence. Imaginée comme un lieu de sociabilité et de convivialité, chaque nouvelle installation sportive mise enfin autant que possible sur la polyvalence.

Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires