Monuments historiques

Monuments classés

Les immeubles dont la conservation présente un intérêt public au point de vue de l'histoire, de l'art ou de l'architecture peuvent être classés comme monuments historiques. Ils font alors l'objet de dispositions particulières pour leur conservation afin que toutes les interventions d'entretien, de réparation, de restauration ou de modification puissent être effectuées en maintenant l'intérêt culturel qui a justifié leur protection. Ces immeubles ne peuvent être détruits ou déplacés, même en partie, ni être l'objet d'un travail de restauration, de réparation ou de modification quelconque, sans autorisation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Périmètre de protection ABF

Ces immeubles classés déterminent un périmètre de protection à l'intérieur duquel il appartient aux architectes des Bâtiments de France (ABF) de veiller à la qualité des projets de travaux (toitures, façades, matériaux utilisés...), des aménagements prévus (mobilier urbain, parking, éclairage, enseignes...), ainsi qu'à la bonne insertion (architecture, gabarit, volumétrie) de toute nouvelle construction aux abords du monument considéré.


Charte de qualité urbaine
Régidée par la Ville en partenariat avec les ABF, la charte de qualité urbaine est un document synthétique et pédagogique qui facilite les démarches administratives des propriétaires ou locataires porteurs de projet. Elle s'inscrit dans un objectif général de mise en valeur urbaine.

Charte de qualité urbaine
Régidée par la Ville en partenariat avec les ABF, la charte de qualité urbaine est un document synthétique et pédagogique qui facite les démarches administratives des propriétaires ou locataires porteurs de projet.
Elle s'inscrit dans un objectif général de mise en valeur urbaine.Charte de qualité urbaine
Régidée par la Ville en partenariat avec les ABF, la charte de qualité urbaine est un document synthétique et pédagogique qui facite les démarches administratives des propriétaires ou locataires porteurs de projet. Elle s'inscrit dans un objectif général de mise en valeur urbaine.

Immeubles protégés

Immeubles de Huningue protégés au titre des Monuments historiques :

  • Ancien tribunal d'instance (XVIIe s)
    10 rue des Boulangers
  • Monument du général Chérin avec les bornes et les chaînes qui l'entourent (XIXe s)
    Parc de la Pyramide, rue de Saint-Louis
  • Monument du Général Abbatucci (XIXe s.)
    Place Abbatucci
  • Ancienne église catholique de garnison et paroissiale (XVIIIe s)
    23 rue Barbanègre
Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires