Déconfinement : progressif et prudent !


[PRUDENCE]
L’épidémie connaît un reflux qui permet d’amorcer un déconfinement progressif et prudent à partir du 11 mai. Le préfet du Haut-Rhin en a précisé les modalités dans le département. Elles s'appliquent bien entendu à la commune de Huningue.


[SITUATION A HUNINGUE]

  • Mairie
    Réouverture de la mairie au public ce lundi 11/5 sur rendez-vous au 03 89 69 17 80 uniquement.
    L'accueil du Pôle technique accueille le public aux mêmes horaires.
    - Lundi : 8h30-12h & 13h30-18h
    - Mardi, mercredi, jeudi : 9h-12h & 14h-17h30
    - Vendredi : 9h-12h & 14h-17h
  • Commerce et marché
    Outre les commerces autorisés à reprendre leur activité, le marché du vendredi animera de nouveau la place Abbatucci à partir du 15/5. Les commerçants s'organiseront pour respecter et faire respecter les gestes barrières et les règles de distanciation.

Le Triangle, la bibliothèque, la Maison des sports, les courts de tennis, le Parc des eaux vives... restent fermés au public jusqu'à nouvel ordre.


+ Signaler un cas de violence intrafamiliale


 [EN BREF] SITUATION DANS LE HAUT-RHIN AU 11/5 

  • Mise à disposition de masques
    La diffusion la plus large d’équipements de protection individuelle est un facteur de réussite de la nouvelle phase qui s’ouvre. Les collectivités locales jouent à cet égard un rôle déterminant. Plusieurs collectivités ont commandé des masques « grand public » réutilisables. Le préfet salue leur mobilisation et fait savoir que l’État contribuera à cet effort notamment en prenant en charge 50% du coût des masques achetés.
    + Des masques pour tous les Huninguois
  • Dépister, tracer, isoler
    L’organisation sanitaire à partir du 11/5 va reposer sur le triptyque :
    - dépister : dépistage des personnes potentiellement malades et contagieuses ;
    -  tracer : recensement des personnes ayant été en contact rapproché avec une personne détectée positive ;
    - isoler : confinement des personnes détectées positives et de celles ayant été en contact avec elles.
    39 sites ont été identifiées dans le Haut-Rhin afin de réaliser des prélèvements (seulement sur prescription médicale). Leurs capacités quotidiennes sont évaluées à environ 4700 prélèvements et 4900 analyses
  • Déplacements jusqu'à 100 km
    A compter de lundi 11 mai, chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec un justificatif de domicile tel qu’une pièce d’identité, un justificatif d’assurance automobile, un chéquier ou une facture.
  • Déplacements au delà de 100 km
    Les déplacements au-delà de 100 kilomètres à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits. Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux. Une attestation dérogatoire doit alors être fournie. Des contrôles seront effectués dans les gares, sur les routes et les autoroutes.
    Attestation dérogatoire pour déplacement au-delà de 100 km
  • Passage aux frontières
    Aucun changement notable n’est à signaler par rapport aux règles actuelles. La libre circulation des travailleurs frontaliers est préservée. Le franchissement des frontières dans le Haut-Rhin est possible, pour les motifs autorisés, aux points suivants :
    - avec l’Allemagne : à Huningue (passerelle des Trois Pays), à Village-Neuf (pont du Palmrain), à Ottmarsheim (A36), à Vogelgrun (pont de Brisach), au passage frontalier de Chalampé et du pont de la Hardt entre Fessenheim et Hartheim am Rhein ;
    - avec la Suisse : à Saint-Louis (Lysbüchel, autoroute et Bourgfelden), Hégenheim (Allschwil), par la ligne ferroviaire Mulhouse-Bâle ainsi qu'à Leymen (Benken et entre 5h et 20h au passage de Flüh).
    Les  points de passage frontaliers autres que la Passerelle  restent fermés à Huningue.
  • Ecoles, collèges et lycées
    La reprise scolaire répond à trois impératifs :
    - la sécurité sanitaire avant tout,
    - la reprise des activités professionnelles
    - l’accompagnement des enfants en difficulté.
    Elle est progressive, adaptée à chaque école et s’effectue dans le respect du protocole sanitaire pour garantir la sécurité des élèves et des personnels. Les directeurs(trices) d’école ont communiqué aux familles une première information sur les modalités de reprise pour l’école de leur enfant et sont à leur disposition pour toute question complémentaire ou difficulté.
    Les collèges et lycées restent fermés.
    + Ecoliers : retour dans la concertation à Huningue
  • Travail
    Le télétravail doit être maintenu partout où cela est possible. Lorsque ce n’est pas le cas, les horaires décalés doivent être encouragés, pour réduire la présence simultanée des personnes à la fois sur le lieu de travail et dans les transports.
  • Commerces
    Les commerces rouvrent, à l’exception des bars, cafés et restaurants. Le nombre de clients dans les magasins doit être limité. Les mesures barrières et la distanciation physique doivent être respectées et prévues par chaque commerçant (signalétique, organisation de sens de circulation...). Une première affiche indique le nombre maximal de clients autorisés dans un magasin, une seconde présente les principaux gestes barrières à respecter.
    Les marchés sont autorisés pour les produits alimentaires et périssables (dont les fleurs).
  • Vie sociale
    A compter du 11/5, il est permis, sans limitation de temps ou de distance autre que la règle des 100 kilomètres exposée précédemment :
    - de pratiquer un sport individuel en extérieur,
    - de se promener en forêt,
    - d’aller dans les médiathèques, bibliothèques et musées, dans la limite d’un nombre maximal de personnes admises permettant d’assurer le strict respect de la distanciation physique,
    - d’aller dans les lieux de culte, qui restent ouverts mais ne peuvent pas organiser de cérémonies (sauf pour les cérémonies d’obsèques, limitées à 20 personnes),
    - d’aller dans un cimetière,
    - de participer à un rassemblement limité à 10 personnes.
    L’ensemble de ces activités doit s’exercer en respectant les mesures barrières.
    En revanche, il reste interdit :

    - d’aller dans les parcs et jardins publics,
    - d’aller au bord des lacs,
    - de pratiquer un sport dans un lieu couvert, quel qu’il soit,
    - de pratiquer un sport collectif, même à l’extérieur,
    - de pratiquer un sport de contact,
    - d’aller au cinéma, au théâtre, dans une salle de concert, une salle des fêtes, une salle polyvalente ou tout autre lieu assimilé. Ces établissements restent fermés. Ils ne peuvent pas accueillir de public, quelle qu’en soit la raison, et quel que soit le volume de public accueilli (même moins de 10 personnes),
    - d’organiser une cérémonie de mariage, sauf urgence,
    - de participer à un rassemblement de plus de 10 personnes, quel que soit le lieu de ce rassemblement.

+ Point complet sur le déconfinement dans le Haut-Rhin

Retour à la liste des actualités

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires