Des masques pour tous les Huninguois

[DISTRIBUTION DE MASQUES DU 30/5]
Pour confirmation, une 2e distribution de masques est prévue le samedi 30 mai de 13h à 17h. Elle s’adresse cette fois aux Huninguois âgés de 5 à 64 ans, selon des modalités précisées ci-dessous ainsi que sur le prospectus distribué dans les boîtes aux lettres par les agents municipaux.
Rappelons que la commune n'a pas le droit de disposer de fichiers concernant la composition des foyers, dans le respect du Règlement général sur la protection des données. Une distribution à domicile n’est donc prévue que pour les personnes vulnérables ou à mobilité réduite connues du CCAS ; il est toujours possible de se signaler ou de soumettre un cas particulier au 03 89 89 98 20 (lun au ven / 9h-12h et 14h-17h).

Masque Emanuel LangTout savoir sur les masques Emanuel Lang

[VIDÉO] Comment mettre un masque Emanuel Lang ?

Notice masque Emanuel Lang

Informations générales masques Emanuel Lang

Masque ETCTout savoir sur les masques ETC

Notice masque ETC

Informations générales masques ETC

Chaque Huninguois à partir de 5 ans se verra remettre d’ici fin mai des masques financés par la ville de Huningue, le conseil départemental du Haut-Rhin et Saint-Louis Agglomération.

Une distribution en deux temps

Fabriqués en Alsace, ces masques vont être progressivement livrés ces prochaines semaines. Sauf imprévu, leur distribution se fera en deux temps :

• Huninguois de 65 ans et plus (nés en 1955 et avant) : vendredi 15 mai de 13h à 17h,
  • autres Huninguois à partir de 5 ans (nés de 1956 à 2015) : samedi 30 mai de 13h à 17h.

Modalités de distribution des masques

Quatre points de distribution

Quatre points de distribution seront aménagés en différents quartiers de la ville afin de faciliter l’opération. Elle se déroulera dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation.

Identifier le point de distribution correspondant à son domicile

Les masques seront remis à seule personne par foyer sur présentation de l'ensemble des pièces suivantes :

• une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile : facture d’eau, de gaz, d’électricité…
  • le livret de famille (si toutes les pièces d'identité de la famille ne peuvent être présentées)

Il sera possible de se faire représenter en remettant à une personne du foyer ou de confiance les pièces justifiant de son identité et de son domicile, ou à défaut une attestation sur l'honneur.

Des masques en quantité

Chacun bénéficiera de deux masques en tissu réutilisables conformes au cahier des charges élaboré par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et qui permettent de filtrer les gouttelettes contenant le virus. La mention « filtration garantie » atteste que ces masques ont réussi les tests réalisés par la Direction Générale de l’Armement.
Un troisième masque confectionné par l’atelier Couture Abbatucci sera en outre offert aux Huninguois de 65 ans et plus ; il est de bonne qualité mais non homologué.

Notice d'utilisation des masques

Besoin d'aide ?

03 89 89 98 20 (lun au ven / 9h-12h et 14h-17h)

Des questions, des cas particuliers ? Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
En ce qui concerne les personnes vulnérables ou à mobilité réduite, beaucoup sont connues du CCAS et seront directement contactées. Les autres peuvent se signaler au 03 89 89 98 20 ; elles seront recontactées pour convenir d'une solution.

Protection des données
La  Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) rappelle que le législateur n’a pas créé, au bénéfice des communes, un « fichier de population » recensant de façon exhaustive et permanente les coordonnées de leurs administrés, et les autorisant à communiquer auprès de ces derniers, de façon proactive et individuelle, sur tout sujet intéressant la vie de la municipalité. À défaut d'un tel fichier, le dispositif de distribution des masques retenu par la Ville, passant notamment par un prospectus d'information de tous les Huninguois déposé par les agents municipaux en boîtes aux lettres, répond strictement au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Les petites mains du Pôle enfance-jeunesse

L'équipe du Pôle enfance-jeunesse s'est aussi préparée au dé-confinement et à une reprise progressive des activités en confectionnant des masques en tissu : de fil en aiguille et de ciseaux en machines, les petites mains du Pôle ont cousu 350 masques pour les agents municipaux et les enseignants !

Les petites mains du Pôle enfance-jeunesse

Confectionner son masque

Autre alternative, plusieurs tutoriels aident à confectionner soi-même un masque barrière tel que celui proposé par l’AFNOR.

+ Désinfection de l’espace public

+ Aide aux personnes isolées