La fibre optique arrive !

La Région Grand Est et les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont confié pour 30 ans à la société Rosace la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance, la commercialisation et le financement du réseau fibre optique en Alsace, considéré comme la meilleure solution technologique, au meilleur prix et dans les meilleurs délais (voir Passerelle[s] n° 41).

1 gigabit par seconde

Le réseau fibre optique Rosace autorisera d’emblée un débit allant jusqu’à 1 gigabit (1 024 mégabits) par seconde, quasiment sans déperdition. À titre de comparaison, un abonnement ADSL plafonne au mieux à 22 mégabits par seconde, mais avec en pratique un débit bien moindre. La fibre est dans les faits de 10 à 100 fois plus rapide. Pour le téléchargement d’un film en ultra haute-définition, la différence peut aller de quelques minutes avec la fibre à une ou souvent même plusieurs heures avec l’ADSL !

Une réunion publique d’information

Depuis mi-juillet et la mise en service d’un premier sous-répartiteur optique, quelques Huninguois peuvent déjà bénéficier d’un raccordement au réseau déployé par Rosace. L’installation des autres sous-répartiteurs se poursuit de manière à desservir prévisionnellement une importante partie de la ville d’ici à fin 2019 ou début 2020. Une réunion publique d’information sera organisée par Rosace avant l’ouverture commerciale.

+ d'infos

Comment être raccordé ?

  • Étape 1 : attendre la réunion publique qui annoncera l’ouverture commerciale dans chaque quartier.
  • Étape 2 : choisir l’un des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) partenaires de Rosace sur rosace-fibre.fr après avoir testé en ligne son éligibilité pour une offre très haut débit allant de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s. 
  • Étape 3 : le FAI choisi fixe un rendez-vous pour le raccordement du domicile à la fibre optique, laquelle empruntera le même cheminement que le câble téléphonique existant. Sauf demande spécifique, le raccordement est gratuit pour les particuliers durant toute la durée de la concession (30 ans). Selon les offres, des frais de mise en service peuvent par contre être facturés par le FAI. Des offres spécifiques sont réservées aux entreprises.
  • Étape 4 : la fibre est installée, il ne reste plus qu’à brancher la box et à profiter de sa puissance ! Chacun a pour unique interlocuteur le FAI qu’il a choisi, tant pour des questions commerciales (changement d’offre, souscription d’options…) que de service après-vente (incident sur la box ou la ligne, facturation…).

Retour à la liste des actualités

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires