Réouverture partielle de la bibliothèque

Un service de prêt de livres "à emporter" est proposé au public par la bibliothèque municipale à partir du lundi 6 juillet. Une alternative qui réjouira les lecteurs en attendant un accès libre à la bibliothèque que le Pôle culturel ne peut encore envisager en raison de contraintes sanitaires.

Service de prêt de livres "à emporter"

1 - Réservations de livres et prise de rendez-vous

  • Réservation des livres au préalable les lundis, jeudis et vendredi de 9h15 à 13h en non-stop  au 03 89 69 26 98 ou via bibliotheque@ville-huningue.fr
  • Choix des livres :
    - Consultation en ligne de l’ensemble du fonds de livres disponibles à la bibliothèque.
    - Aide possible au choix lors de la réservation : conseils pour une sélection au plus près de ce que l'usager aime lire. S’il n’a aucune inspiration, une sélection surprise peut être proposée. Autre possibilité : une liste de thèmes : de quoi avez-vous envie ? Essais, voyage, évasion, développement personnel...

    Attention : seuls les ouvrages présents en rayon dans la bibliothèque pourront être fournis.

    L’accueil des usagers ne se fait que sur rendez-vous. Soyez ponctuel pour récupérer ou rapporter des livres puisque chaque rendez-vous est espacé de 10 minutes afin d’éviter tout croisement entre usagers.

 2 - Prêt de livres

  • Jusqu’à une réouverture normale de la bibliothèque, la durée de prêt passe de 30 à 60 jours et le nombre d’emprunts passe de 8 à 10 ouvrages.

 3 - Retraits ou retours de livres

  • Les retraits ou retours des livres se font le mardi de 10h à 14h en non-stop et le mercredi de 16h à 18h30 (en fonction du rendez-vous pris).
  • Chaque usager doit venir avec son sac et porter obligatoirement un masque. Du gel glycocholique est mis à sa disposition .
  • L’accueil se fait au rez-de-chaussée du CACL (sur le palier où se trouve la Police municipale).
  • Les livres à récupérer sont présentés dans une caisse "Livres départ" et les retours de livres sont à déposer dans une caisse "livres retours".

    Les livres réservés non récupérés dans la semaine sont remis en circulation.

4 - Mise en quarantaine des livres

  • Un espace de quarantaine a été aménagé à la bibliothèque pour une isolation durant 10 jours des livres rentrés après une période de prêt, conformément au protocole sanitaire en vigueur.

5 - Perspectives

  • Une "boîte à livres retour" va être installée en extérieur devant le CACL afin de permettre aux usagers de déposer leurs livres jour et nuit et 24h/24. Les livres ainsi rendus seront sortis de la boîte tous les jours par la bibliothécaire, pointés puis mis en quarantaine. Plus d'informations à suivre...
  • Ce protocole sera réévalué mi-septembre en vue d'une réouverture plus large de la bibliothèque si la situation sanitaire le permet.

Retour à la liste des actualités

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires