Nouveau Conseil : installation reportée

Initialement prévue ce vendredi 20 mars à huis clos, l'installation du nouveau conseil municipal est reportée sur décision du Premier ministre, en cohérence avec les mesures prises pour éviter la propagation du virus Covid-19. Dans l'intervalle, la municipalité dans son ensemble (maire, maires adjoints et conseillers) reste en fonction sous sa forme actuelle.

Résultats des élections municipales

Ce dimanche 15 mars 2020 lors des élections municipales, les électeurs huninguois ont voté dans les 4 bureaux pour élire leurs 29 conseillers municipaux et 6 conseillers communautaires.

• Inscrits : 3 891
  • Votants : 1 507 (38,73%)
  • Nuls : 33
  • Blancs : 31
  • Exprimés : 1 443

Résultats

• Liste "Huningue Continuons ensemble", Jean-Marc DEICHTMANN : 1 005 voix (69,65%)
    25 sièges au conseil municipal
    5 sièges au conseil communautaire
  • Liste "Un Nouvel Horizon pour Huningue", Patrick STRIBY : 438 voix (30,35%)
    4 sièges au conseil municipal
    1 siège au conseil communautaire
Bureau 1
855 inscrits / 297 votants (34,74%) / 7 nuls/blancs
Liste "Huningue Continuons ensemble", Jean-Marc DEICHTMANN : 202 voix
Liste "Un Nouvel Horizon pour Huningue", Patrick STRIBY : 88 voix

Bureau 2
1 048 inscrits / 400 votants (38,17%) / 12 nuls/blancs
Liste "Huningue Continuons ensemble", Jean-Marc DEICHTMANN : 260 voix
Liste "Un Nouvel Horizon pour Huningue", Patrick STRIBY : 128 voix

Bureau 3
953 inscrits / 353 votants (37,04%) / 26 nuls/blancs
Liste "Huningue Continuons ensemble", Jean-Marc DEICHTMANN : 227 voix
Liste "Un Nouvel Horizon pour Huningue", Patrick STRIBY : 100 voix

Bureau 4
1 035 inscrits / 457 votants (44,15%) / 19 nuls/blancs
Liste "Huningue Continuons ensemble", Jean-Marc DEICHTMANN : 316 voix
Liste "Un Nouvel Horizon pour Huningue", Patrick STRIBY : 122 voix

Comment sont rapartis les sièges ?

À Huningue, en tant que commune de 1.000 habitants et plus, le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Au premier tour, une liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, la moitié des sièges lui est attribuée. C’est ce qu’on appelle la prime majoritaire. L’autre moitié des sièges est proportionnellement répartie entre les 2 listes. Il n'y a donc pas de second tour.