Avis de travaux

Merci de votre compréhension pour la gêne que l'un ou l'autre de ces chantiers pourraient occasionner.

Travaux rue de l'Arsenal

Du lundi 2 au vendredi 13 décembre, la circulation des véhicules et leur stationnement seront interdits entre 9h et 17h en raison de travaux de rénovation de toiture nécessitant le stationnement d'une grue.

Arrêté portant réglementation temporaire de la circulation et du stationnement rue de l'Arsenla

Travaux projet Vis-à-Vis

Vestiges de la forteresse Vauban sur le chantier Vis-à-VisPlantations
90 arbres vont être plantés après la mi-novembre par l’entreprise ID Verde. Aulne, cerisier, chêne, érable, févier d'Amérique, noisetier, saule, tilleul et tulipier de Virginie sont les espèces de feuillus retenues. En ce qui concerne les conifères, le choix s’est porté sur du cyprès, du mélèze, du pin et du sapin.

Pavage

La tâche des paveurs d’Eurovia, déjà à l’ouvrage, n’est pas mince puisqu’ils ont 1.650 m2 de voirie à habiller de beaux pavés de granit des Vosges. Gris, rouge et rose, ils sont identiques à ceux de la place Abbatucci.

Patrimoine
Après un minutieux déblaiement, 53 ml du mur d’escarpe de l’ancienne forteresse ont été mis au jour, en complément des 84 ml déjà apparents. L’ensemble fait actuellement l’objet d’une complète réfection par l’entreprise Scherberich pour mettre en valeur ces vestiges qui contribueront à la singularité de l’aménagement.

Mobilier urbain et engazonnement
L'aménagement se poursuivra pendant l’hiver avec la pose d’un belvédère et du mobilier urbain qui permettront au public de pleinement s’approprier ce nouvel espace public. L’engazonnement du printemps annoncera l’achèvement de la première phase du projet comprenant le quai de la République, la place de Weil am Rhein et la rue de France.

Aménagement de la rue de l’Abattoir
Viendront alors de commencer les travaux de terrassement rue de l’Abattoir, causant malgré toutes les précautions prises une gêne inévitable pour les riverains. Tous auront cependant en perspective un aménagement au diapason de celui de la rue de France, véritable aubaine pour notre cadre de vie.

+ Plus d'information : Pôle technique - 03 89 69 56 24

Autres aménagements liés aux travaux du projet Vis-à-Vis :

  • Un éclairage provisoire a été mis en place quai de la République pour toute la durée du chantier.
  • Le cheminement des piétons et des cyclistes est préservé et adapté selon l'avancement du chantier. 
  • L’accès des véhicules légers pour les riverains et les commerces est préservé et adapté selon l'avancement du chantier.
  • Le parking quai de la République (face à la Huninguoise) a été supprimé et remplacé par l'aménagement de places provisoires en zone bleue à proximité de la Maison du projet "Les Jetées" ; ces places sont accessibles par l'allée des Marronniers.

    + Stationner dans le parking Abbatucci, à moins de 5 mn à pied de la Passerelle

+ En savoir plus sur le projet

Nouveau rond-point boulevard d'Alsace

Les travaux d’aménagement d’un rond-point sur le boulevard d’Alsace, marquant l’entrée nord de la ville, commenceront d’ici au printemps 2020.

Saint-Louis Agglomération, qui en assure la maîtrise d’ouvrage, prévoit une mise en circulation en juin. Ce nouveau rond-point desservira la rue du Rhin et le supermarché en cours de construction. Il est la première étape de la requalification de l’axe allant du boulevard d’Alsace au square Soustons dont on connaît maintenant les grandes lignes.

L’aménagement du square Soustons en ligne de mire
Cette requalification s’inscrit dans la continuité de la concertation lancée dès 2011 et de la consultation relative à l’aménagement provisoire du carrefour entre les rues de Belfort et Abbatucci. Elle se fera par étapes, à partir de 2021, avec comme toujours une information et des échanges préalables, notamment avec les riverains.

Rond-point boulevard d'Alsace

Jardin des Pâtures

Le chantier du Jardin des PâturesL’aménagement du Jardin des pâtures, trait d’union pour piétons et cyclistes entre les rues de Belfort et de l’Horticulture, prend forme. Après l’importante phase de terrassement et d’enrochement, revêtement de voirie, pose de l’éclairage, du mobilier urbain ou ludique et des clôtures, plantations et engazonnement sont programmés en novembre, permettant ainsi d’envisager une ouverture au public d’ici à la fin de l’année.

23 arbres et plus de 300 arbustes

Le Jardin des pâtures apportera une belle bouffée d’oxygène à notre environnement urbain avec la plantation de 12 érables champêtres, 7 charmes communs, 3 merisiers et 1 saule blanc, ou encore de 85 spirées de différentes espèces, arbustes aussi vigoureux qu’élégants. Une trentaine de plantes grimpantes et plus de 200 graminées distingueront enfin ce nouveau jardin surplombant le vestige rénové d’une demi-lune de la forteresse.

Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires