Balades et ateliers participatifs

Ateliers participatifs à thèmes

5 avril 2019

Dans la continuité de sa démarche de participation citoyenne, la municipalité conviait début avril les Huninguois à débattre et échanger autour de 3 thèmes prédéfinis : l’enfance et la jeunesse, l’urbanisme et la circulation ou encore l’environnement et le cadre de vie. La vingtaine de participants s’est répartie sur l’un ou l’autre des ateliers, chacun animé par un Maire adjoint. L’objectif était de répondre aux interrogations, sinon de prendre en compte les questions soumises afin d’étudier des solutions avant d’apporter les réponses appropriées.

  • Enfance et jeunesse
    Dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, il a bien entendu été question du futur groupe scolaire, lequel a permis aux élus de réaffirmer leur volonté d’associer les différents acteurs à l’élaboration du projet mais que, néanmoins, passé ce temps de concertation, des décisions devront néanmoins être prises en tenant compte de tous les paramètres d’un projet particulièrement complexe.
    De manière générale, les différentes actions en faveur de notre jeunesse ont été saluées : la richesse de l’offre, tant sportive que culturelle, est unanimement appréciée, avec un vrai satisfecit pour la qualité de l’action du Pôle enfance-jeunesse.
  • Urbanisme et circulation
    Cette thématique a notamment été l’occasion de faire un point sur l’aménagement du square Soustons qui tiendra compte des différentes suggestions émises dans la limite des contraintes techniques. 
  • Environnement et cadre de vie
    La question de la tarification des transports d’abord évoquée sera relayée auprès de Saint-Louis Agglomération, compétente en la matière.
    Les efforts déjà réalisés de maillage des pistes cyclables ont été salués avec une confirmation des élus que ce travail sera poursuivi dans les prochaines années.
    Cet atelier a par ailleurs émis le souhait d’un renforcement de l’animation en centre-ville, essentiellement sur la place Abbatucci, dans la veine de l’actuelle programmation qui est plébiscitée tant pour sa qualité que sa diversité. Ce souhait est aussi celui des élus qui entendent poursuivre leur action dans ce sens, tout en soulignant que la Ville ne saurait être le seul acteur en centre-ville ; l’association des commerçants « Les Enseignes de Huningue » contribue d’ailleurs aussi au travers de certaines manifestations à vitaliser notre cœur de ville. 

Pour conclure, le Maire Jean-Marc DEICHTMANN a réitéré sa volonté et celle de son équipe de poursuivre ces temps de concertation et d’échange que sont les ateliers participatifs ; ils s’affirment comme une formule efficace, associant démocratie et construction participative, au bénéfice de l’avenir de notre ville. Rendez-vous est donc donné pour d’autres ateliers.






» Retour à la liste des services

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires