Échos du chantier Vis-à-Vis

Merci de votre compréhension pour la gêne que ce chantier d’envergure peut occasionner.

[VIDÉO] L'écomobilité coule de source

Le projet Vis-à-Vis privilégie les modes de déplacement doux, avec un signal fort : la rue de France devient dans notre cité la première voie exclusivement dédiée aux piétons et cyclistes ! Cet amémagement de l'espace public, de la place Abbatucci à la passerelle des Trois Pays, est aussi un modèle en matière d'intermodalité dans la mesure où le tram8 et le réseau Distribus tout proches faciliteront les déplacements dans notre agglomération trinationale. Enfin, avec le parking souterrain Abbatucci et le futur parking silo du projet Les Jetées, les automobilistes trouveront facilement une solution de stationnement. Et l'on évoque même un nouvel appontement sur le Rhin... [VIDÉO]

[VIDÉO] La signature de Vauban jardinier

Vauban disait de sa place forte de Huningue qu'elle était à peu de chose près l'une des plus parfaites du royaume. Mais depuis son démantèlement en 1815, rares sont les vestiges révélant la forteresse et ce passé militaire.  C'est pourquoi la  sauvegarde et la valorisation du patrimoine Vauban font pour chaque opération l'objet d'une attention toute particulière de la Ville. Le projet Vis-à-Vis en est un nouvel exemple. Des arbres à foison, des aménagements paysagers de qualité, une rue de France privilégiant la mobilité douce… chacun reconnaîtra par ailleurs dans ce projet la signature du Vauban jardinier qui veille aujourd'hui sur Huningue [VIDÉO].

Les différentes phases du chantier

Fin avril les premiers coups de pioche ont été donnés, entamant une période de 2 ans de travaux. Les opérations préparatoires vont bon train : elles ont débuté par la dépose du mobilier urbain et par l’installation de nouveaux réseaux d’assainissement et d’eau pluviale rue de l’Abattoir ; cette dernière se poursuivra rue de France.

La 1re phase du chantier, déjà engagée, porte sur la partie sud du projet, c’est-à-dire le quai de la République où seront aménagées des voies sécurisées privilégiant les modes de circulation douce. L’accès au fleuve sera, non seulement toujours garanti, mais surtout mis en valeur grâce notamment à une accessibilité repensée et à un mobilier urbain de qualité.

Une véritable place de Weil am Rhein
Presque concomitante, la 2e phase porte sur la création d’une véritable place de Weil am Rhein et sur la valorisation de la rue de France avec pour objectif d’établir un trait d’union évident avec le centre-ville. Ce trait d’union sera d’autant plus remarquable que la voie deviendra piétonne et que la plantation d’arbres de belle taille favorisera une déambulation naturelle et sécurisée.

Un trait d’union évident avec le centre-ville
Le chantier se poursuivra par la réfection d’une partie de la rue de l’Abattoir et de l’intersection entre celle-ci et la rue de France, le but étant d’individualiser les voies de circulation pour garantir une traversée apaisée et de proposer des stationnements plus nombreux et qualitatifs.

L’avenir de la rue du Maréchal Joffre
L’avenir de la rue du Maréchal Joffre reste quant à lui en suspens ; l’enchevêtrement par endroits de domanialités publiques et privées soumet en effet son aménagement à l’accord des syndics des copropriétés situées de part et d’autre de cet axe.

+ Suivre le chantier : avis de travaux

Vivre à Huningue