Échos du chantier Vis-à-Vis

Merci de votre compréhension pour la gêne que ce chantier d’envergure peut occasionner.


+ Présentation du projet Vis-à-Vis

+ Suivre le chantier : avis de travaux


[VIDEO] Le projet Vis-à-Vis prend racine

Plantés à la Sainte-Catherine, les 50 premiers arbres du projet Vis-à-Vis prendront vite racine sur les berges du Rhin. Ces plantations répondent parfaitement aux objectifs de la Charte de l'arbre  signée par la ville de Huningue et ses partenaires. Aulne, cerisier, chêne, érable, févier d'Amérique, noisetier, saule, tilleul et tulipier de Virginie sont les espèces de feuillus retenues. Le choix de conifères s’est porté sur du cyprès, du mélèze, du pin et du sapin.

[VIDEO] Le chantier avance !

L’envergure du projet Vis-à-Vis côté huninguois et l’emprise du chantier au cœur même de la ville en font une opération complexe, avec de vraies contraintes pour les entreprises comme pour les usagers. C’est pourquoi chacun se satisfait aujourd’hui de la progression des travaux qui donne maintenant une meilleure image de ce que sera au final l’aménagement des berges du Rhin à la place Abbatucci. Cette image va franchement se préciser ces prochaines semaines avec plusieurs interventions marquantes....

[VIDEO] L'arbre au cœur du projet

L’arbre est une évidence à Huningue : il façonne chaque année davantage le paysage de la ville, avec des vertus écologiques et un impact remarquable sur notre cadre de vie. Le projet Vis-à-vis satisfait à cette volonté d’étoffer le patrimoine arboré urbain avec la plantation dès cet hiver d’une centaine arbres hautes tiges sur les 175 prévus à terme. Chêne, tilleul, érable, mélèze et bien d’autres espèces ont été sélectionnées directement sur pied dans la pépinière Bruns qui propose plus de 42.000 variétés, essentiellement des gros sujets... [VIDÉO]

[VIDÉO] L'écomobilité coule de source

Le projet Vis-à-Vis privilégie les modes de déplacement doux, avec un signal fort : la rue de France devient dans notre cité la première voie exclusivement dédiée aux piétons et cyclistes ! Cet amémagement de l'espace public, de la place Abbatucci à la passerelle des Trois Pays, est aussi un modèle en matière d'intermodalité dans la mesure où le tram8 et le réseau Distribus tout proches faciliteront les déplacements dans notre agglomération trinationale. Enfin, avec le parking souterrain Abbatucci et le futur parking silo du projet Les Jetées, les automobilistes trouveront facilement une solution de stationnement. Et l'on évoque même un nouvel appontement sur le Rhin... [VIDÉO]

[VIDÉO] La signature de Vauban jardinier

Vauban disait de sa place forte de Huningue qu'elle était à peu de chose près l'une des plus parfaites du royaume. Mais depuis son démantèlement en 1815, rares sont les vestiges révélant la forteresse et ce passé militaire.  C'est pourquoi la  sauvegarde et la valorisation du patrimoine Vauban font pour chaque opération l'objet d'une attention toute particulière de la Ville. Le projet Vis-à-Vis en est un nouvel exemple. Des arbres à foison, des aménagements paysagers de qualité, une rue de France privilégiant la mobilité douce… chacun reconnaîtra par ailleurs dans ce projet la signature du Vauban jardinier qui veille aujourd'hui sur Huningue [VIDÉO].

Les différentes phases du chantier

Fin avril les premiers coups de pioche ont été donnés, entamant une période de 2 ans de travaux. Les opérations préparatoires vont bon train : elles ont débuté par la dépose du mobilier urbain et par l’installation de nouveaux réseaux d’assainissement et d’eau pluviale rue de l’Abattoir ; cette dernière se poursuivra rue de France.

La 1re phase du chantier, déjà engagée, porte sur la partie sud du projet, c’est-à-dire le quai de la République où seront aménagées des voies sécurisées privilégiant les modes de circulation douce. L’accès au fleuve sera, non seulement toujours garanti, mais surtout mis en valeur grâce notamment à une accessibilité repensée et à un mobilier urbain de qualité.

Une véritable place de Weil am Rhein
Presque concomitante, la 2e phase porte sur la création d’une véritable place de Weil am Rhein et sur la valorisation de la rue de France avec pour objectif d’établir un trait d’union évident avec le centre-ville. Ce trait d’union sera d’autant plus remarquable que la voie deviendra piétonne et que la plantation d’arbres de belle taille favorisera une déambulation naturelle et sécurisée.

Un trait d’union évident avec le centre-ville
Le chantier se poursuivra par la réfection d’une partie de la rue de l’Abattoir et de l’intersection entre celle-ci et la rue de France, le but étant d’individualiser les voies de circulation pour garantir une traversée apaisée et de proposer des stationnements plus nombreux et qualitatifs.

L’avenir de la rue du Maréchal Joffre
L’avenir de la rue du Maréchal Joffre reste quant à lui en suspens ; l’enchevêtrement par endroits de domanialités publiques et privées soumet en effet son aménagement à l’accord des syndics des copropriétés situées de part et d’autre de cet axe.

Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires