Et si Vauban avait été jardinier ?


Deutsch English

Clou de jalonnement circuit Vauban

 


De jardin en jardin, les clous nous indiquent l’itinéraire à suivre, avec la place Abbatucci pour point de départ et d’arrivée.



Jardin de la Demi-Lune

Une vie en mouvement

D’une prise de ville ennemie à l’autre, et de frontière en frontière à bâtir de dissuasives fortifications, j’ai parcouru près de 180 000 km en cinquante ans. Une vie en mouvement. Tout le contraire de celle aujourd’hui apaisée dans mon rôle de jardinier attitré de Huningue ! Sans regrets : ces voyages m’ont nourri, enrichi et fait rencontrer tant de monde, de toutes conditions, élargissant mon regard à bien des égards. On me dit humaniste. Un grand mot. J’aime les gens, tout simplement !

D’une certaine façon, ce mouvement, je le cultive malgré tout. Au jardin, où il est perpétuel… Chaque jour je m’y émerveille de ces petits riens qui n’étaient pas hier, et qui m’incitent par endroits à laisser faire la nature pour qu’elle me surprenne un peu plus encore demain. Ainsi va ma vie, au rythme d’un jardin en mouvement.

Vauban jardinier : illustration Jardin de la Demi-Lune

Le Jardin de la Demi-Lune est un projet en cours
. Cet aménagement paysager mettra en valeur le vestige de l’une des demi-lunes du rempart de la place forte.

Histoire

Vauban le stratège

De sa participation à 48 sièges de villes ennemies, Vauban conçoit un système d’attaque imparable et en retire l’expérience pour bâtir (30) ou remanier (130) d’imprenables places fortes.

Vauban preneur de villes

Fin stratège en attaque, il développe des tranchées en zigzag, évitant les tirs en enfilade, et les combine avec des parallèles concentriques pour se rapprocher inexorablement des assiégés. Dans des relais bien protégés, des canons couvrent l’avancée des hommes et affaiblissent le rempart par des impacts répétés.

Vauban fortificateur

Intraitable en défense, il améliore le principe des remparts enterrés, des glacis et des bastions afin que toute position en défende une autre, et que les tirs croisés éliminent tout angle mort où l’ennemi pourrait se cacher. Il multiplie au reste d’ingénieuses trouvailles pour rendre plus difficile encore la tâche des assaillants.

Preneur de ville ou fortificateur, Vauban développe ses stratégies avec une constante détermination à économiser la vie des soldats du Roi.


Vestige d'une demi-lune

Sur les traces d’une demi-lune, dans son fossé pour partie comblé, ne croyons pas la partie gagnée pour l’assaillant : au pied du rempart, sous le feu croisé des défenseurs de la place forte, sa vie est en ligne de mire.

Vestige d'une demi-lune

Botanique

La friche apprivoisée

Logo Biodiversité faisons-lui une fleurInspiré par le paysagiste Gilles Clément et son Jardin en Mouvement, le Jardin de la demi-lune bouscule la conception formelle d’un jardin, et l’idée même qu’un jardinier maîtrise toujours tout.

De fait, sur le modèle de la friche, c’est un espace de vie où ceux qui s’y installent se développent librement.

Le jardinier interprète d’abord les interactions entre espèces végétales ou animales et l’homme, avant d’influer sur l’ombre et la lumière, ou d’arbitrer entre les plantes en présence.

L’idée est de maintenir et d’accroître la diversité biologique, ainsi que la qualité biologique des substrats, en intervenant avec la plus grande économie de moyens. Autrement dit, de faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre. Les espèces ayant décidé du choix de leur emplacement sont donc ici souveraines !

Galerie photos

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires