Et si Vauban avait été jardinier ?


Deutsch English

Clou de jalonnement circuit Vauban

 


De jardin en jardin, les clous nous indiquent l’itinéraire à suivre, avec la place Abbatucci pour point de départ et d’arrivée.



Pisciculture Impériale de Huningue

Poisson fraie

Comme j’aurais aimé être de l’aventure de la première expérience de pisciculture ! De celle de l’établissement de Huningue qui a fait de l’art de l’élevage piscicole une science. J’aurais mis tout mon génie pour repeupler nos eaux de truites, saumons, ombres et autres poissons d’eau douce en les acheminant, sous la forme d’œufs fécondés prêts à éclore, par caisses entières dans tout le pays.

Et les plus beaux spécimens élevés dans l’eau pure de mes bassins se seraient retrouvés, non pas sur la table du Roi, mais sur celle d’une population française trop souvent mal nourrie !

Vauban jardinier : illustration Pisciculture Impériale de Huningue

Histoire

Pisciculture Impériale de HuningueL’histoire de la pisciculture

C’est en 1852, sous le règne de Napoléon III, qu’est construite la pisciculture impériale de Huningue, sur le site de l’Au, au cœur de l’actuelle Petite Camargue alsacienne. Première pisciculture industrielle d’Europe, elle y bénéficie à la fois de la qualité de l’eau de la nappe phréatique et de la proximité du Rhin et de ses affluents, à l’époque très poissonneux et qui vont fournir les millions d’œufs destinés au repeuplement impulsé par le gouvernement des cours d’eau de France et d’Europe.

La pisciculture participe de nos jours au repeuplement du Rhin dans le cadre d’un plan de réintroduction du saumon. 300 000 œufs de saumons de souches diverses y sont incubés chaque année tout comme un petit nombre de truites fario.

Botanique

La Petite Camargue alsacienne

logo Petite Carmargue alsacienneRare témoin de la jungle rhénane, les marais de l’Au sont devenus en 1982 la première réserve naturelle protégée d’Alsace, communément appelée Petite Camargue alsacienne depuis 1952.

La réserve s’étend sur 904 hectares et abrite un Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE), la pisciculture « Saumon 2020 » ainsi qu’une station de recherche et de suivi d’espèces, avec pour partenaires l’université de Bâle et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Strasbourg.

+ Petite Camargue alsacienne

Galerie photos

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires