Passeport et carte d'identité

Important

  • Toute personne disposant d'un passeport en cours de validité ne peut renouveler sa carte nationale d'identité (CNI) arrivée à expiration mais bénéficiant des 5 ans de prolongation.
  • La CNI est valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.
  • Le passeport biométrique est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

Uniquement sur rendez-vous

Cliquer ici pour prendre rendez-vous

Présence obligatoire

  • Présence obligatoire au dépôt du dossier pour une carte nationale d’identité (CNI) ou un passeport.
  • Présence obligatoire à la remise du passeport à partir de 12 ans (prise d’empreintes).
  • Pour la CNI et le passeport des moins de 12 ans, remise uniquement au parent qui a déposé le dossier.

Les demandes doivent être déposées dans une mairie équipée d'une station biométrique. Dans le Haut-Rhin son concernées : Altkirch, Andolsheim, Cernay, Colmar, Dannemarie, Ensisheim, Ferrette, Guebwiller, Habsheim, Huningue, Illzach, Kaysersberg, Masevaux, Mulhouse, Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Rixheim, Rouffach, Saint-Amarin, Saint-Louis, Ste-Marie-aux-Mines, Sierentz, Thann, Wintzenheim, Wittelsheim et Wittenheim.

Pièces à fournir dans tous les cas :

  • PRÉ-DEMANDE EN LIGNE (démarche vivement conseillée) ou formulaire de demande disponible en mairie, complété ;
  • photo d’identité (35 x 45 mm) de moins de 6 mois, conforme aux normes biométriques (pas de photo scannée) ;
  • justificatif de domicile de moins de 1 an, au nom et prénom du demandeur (original) ou si hébergé par un tiers : justificatif de domicile au nom du tiers + copie de la pièce d’identité + attestation sur l’honneur d’hébergement ;
  • pour un mineur (sa présence est obligatoire) : copie de la pièce d’identité du parent qui dépose le dossier et copie du jugement si parents divorcés ou séparés. 

Pièces supplémentaires pour un renouvellement :

  • carte d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans (original et photocopie) ;
    Sinon copie intégrale de moins de 3 mois de votre acte de naissance (sauf si dans votre ville de naissance l'état-civil est dématérialisé : villes adhérentes à la dématérialisation) + 1 document avec photo (permis de conduire, carte vitale avec photo, carte d’invalidité etc…) ou si vous n'avez pas de document avec photo : 1 copie de 3 anciennes fiches de paie ou des 3 derniers avis d'imposition ou d'un diplôme.
  • justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité.

Pièces supplémentaires si changement d'état-civil :

  • En cas de mariage : copie intégrale d'acte de mariage de moins de 3 mois.
  •  En cas de veuvage : acte de décès du conjoint .
  • En cas de divorce : pour conserver l'usage du nom marital, fournir la copie du jugement de divorce ou l'autorisation écrite de l'ex-conjoint + copie recto-verso de sa pièce d'identité.

Pièces supplémentaires pour un enfant mineur, en cas de garde alternée avec rajout d'une 2e adresse (parents non mariés ou divorcés) :

  • convention conjointe pour l'autorisation des 2 adresses (signée par les 2 parents), jugement de divorce précisant les modalités de garde ;
  • justificatifs de domicile de moins de 1 an des 2 adresses ;
  • copie de la pièce d'identité des 2 parents.

En cas de perte :

  • mêmes pièces que pour une première demande + déclaration de perte à faire en mairie + timbre fiscal de 25 € pour la CNI.

En cas de vol :

  • mêmes pièces que pour une première demande + déclaration de vol à faire au commissariat + timbre fiscal de 25 € pour la CNI


Tarifs des timbres fiscaux pour passeport

  • Mineur de moins de 15 ans : 17 €
  • Mineur de plus de 15 ans : 42 €
  • Adulte : 86 €
  • Changement d'état-civil ou d'adresse : gratuit

Les timbres fiscaux peuvent s'acheter dans les bureaux de tabac, dans les centres des impôts ou sur timbres.impots.gouv.fr
Cette démarche par internet, rapide et sécurisée, délivre un timbre fiscal sous forme de code 2D (format PDF ou par SMS).


Seuls les dossiers complets sont acceptés. 

Tout passeport ou CNI non retiré dans un délai de 3 mois est détruit sur ordre de la préfecture.


Service état-civil

Hôtel de Ville
2 rue de Saint-Louis

03 89 69 17 80
etat-civil@ville-huningue.fr

 

Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires