La Ville au cœur de la communauté éducative

La Ville soutien ses écoles

La commune est avec l’État, les parents d’élèves et des associations un acteur essentiel de la communauté éducative, bien au-delà de la gestion des écoles maternelles et élémentaire.

Les compétences respectives de l'État et de la commune en matière d’école primaire (maternelle et élémentaire) sont bien différenciées.

L'État fixe les programmes pédagogiques et prend en charge le recrutement, la carrière des personnels enseignants. Le directeur d'école, nommé parmi ces derniers, veille au respect de la réglementation et au bon déroulement des enseignements.

Propriétaire des locaux, la commune en assure la construction, l'équipement et le fonctionnement. Par ailleurs, les personnels de service, chargés de l'entretien de ces locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels communaux.

La Ville de Huningue soutient avec bienveillance l’action de la communauté éducative. L’enjeu est de réussir l'intégration scolaire et sociale des enfants en contribuant à leur épanouissement.

De petites mains aux grandes vertus
Fonctionnaires communaux souvent méconnus, mis à disposition de nos deux écoles maternelles, leurs missions sont pourtant primordiales. Bienveillantes, patientes, toujours à l’écoute et avant tout dévouées au bien-être des écoliers, elles représentent le repère familier et rassurant qui permet d’adoucir la transition, parfois difficile, entre le cocon familial et l’école.

  • Une ATSEM par classe
    Leur présence et l’aide prodiguée aux enseignants – tant pour les petits gestes du quotidien que pour la préparation des activités – permet aux enfants de se voir proposer des programmes pédagogiques aussi qualitatifs que variés. C’est donc peu dire que leur présence est indispensable ! La Ville de Huningue en est consciente et c’est pourquoi elle dédie à chaque classe une ATSEM, allant ainsi au-delà de ce que la loi lui impose. Certaines d’entre elles, fidèles parmi les fidèles, remplissent leur tâche avec passion depuis des décennies. Au nom de nos enfants tirons-leur un grand coup de chapeau !
  • Des métiers divers
    Le groupe scolaire Pagnol/Pâquerette est une structure vaste et débordante de vie. Mickael ARNOULT son patient et attentif concierge veille au grain pour que les enfants puissent y être accueillis dans les conditions optimales. Entre autres tâches, il coordonne notamment cinq agents d’entretien qui œuvrent à la propreté des locaux dès que ceux-ci sont vides. Il bichonne également, avec soin, le potager école. Par ailleurs, chaque jour de classe, pendant deux heures, Céline BARRER, en sa qualité d’aide administrative, assiste Madame la Directrice de l’école Pagnol dans ses nombreuses missions.

Le Pôle jeunesse à l’école
Au travers de nombreuses d’actions, le Pôle enfance jeunesse, grâce au précieux renforts logistique et technique des ateliers municipaux, participe au temps scolaire en contribuant à l’organisation de moments forts tels que le Téléthon, le soutien à l’association ELA, le carnaval, les kermesses ou encore « Haut-Rhin propre ». Les animateurs sont régulièrement présents en récréation et deux fois par semaine pour assister des enseignants de l’école élémentaire Pagnol dans l’organisation d’ateliers sportifs. Le but est de tisser des liens avec les enfants pour aborder avec eux des thématiques de prévention.

Saluons également le travail de la Police municipale présente dès que possible pour sécuriser les accès aux écoles.

La culture au tableau
Le Pôle culturel  dans son ensemble (Le Triangle, l’Académie des Arts et la bibliothèque) mène depuis 17 ans des actions avec les écoles primaires et le collège Gérard de Nerval.

Dans le cadre du festival Compli’Cité, Le Triangle programme des spectacles vivants soigneusement sélectionnés pour leur originalité et leur potentiel d’exploitation pédagogique. La Ville consent un effort financier particulier afin de permettre aux élèves d’accéder gratuitement au moins une fois par an à un spectacle. Les résidences d’artistes sont aussi des moments privilégiés pour organiser des rencontres avec les artistes.

Côté musique par exemple, le Pôle culturel initie depuis 3 ans des projets avec Catherine BAGUET, conseillère pédagogique en musique de l’Éducation nationale, qui touchent en moyenne 380 élèves. Ces projets s’étalent en différentes étapes permettant un travail pluridisciplinaire. La qualité de ce partenariat, unique dans le département, donne lieu à des formations professionnelles pour les enseignants.Les arts plastiques ne sont pas oubliés puisque depuis une quinzaine d’années avec Sylvie ALLIX, conseillère pédagogique en art visuels de l’Éducation nationale, le Triangle initie un projet annuel autour d’une exposition d’œuvres. Il s’articule cette année s’articulera autour de l’exposition « SOS Oiseaux » et s’enrichit de la présence de Didier BIGNOSSI, conseiller pédagogique sciences et environnement. Chaque projet aboutit en juin à une belle exposition des travaux de 350 élèves !

  • La lecture est aussi une étape clef
    Agent communcal, la médiatrice du livre Fabiola MOEGLIN travaille étroitement avec les enseignants en organisant des rencontres avec des auteurs-illustrateurs, en préparant des valises thématiques ou en menant des ateliers à la bibliothèque ou dans les classes.

    Parfois les initiatives sont aussi impulsées par les écoles. Le Pôle culturel s’attache à accompagner au mieux ces dynamiques grâce à l’intervention des régisseurs du Triangle pour le son et la lumière d’un spectacle, au soutien du professeur de théâtre pour une mise en scène, ou d’un orchestre de professeurs de musique pour accompagner une chorale…

    Durant la saison 2019-20 un travail de fond, totalement original de co-constrution d’un « parcours culturel » pour chaque élève d’élémentaire, à l’échelle de ses 5 ans de scolarité, est en cours d’élaboration. Ce projet est coordonné par le Pôle culturel en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école Marcel Pagnol et l’inspection d’académie.

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