Neige et verglas : responsabilités

Déneiger devant son habitation

Les propriétaires d'immeubles situés en bordure de voies ouvertes à la circulation publique sont tenus, d'enlever la neige ou la glace sur le trottoir devant leur propriété afin de garantir la circulation des piétons en toute sécurité.

En cas de verglas, les propriétaires sont tenus d'y répandre du sable, des cendres ou de la sciure de bois, de préférence à du sel. La neige ou la glace sont à mettre en tas, en dehors des rigoles, de façon à ce que l'écoulement des eaux ne soit pas empêché.

Lorsque les chutes de neige ou la formation de verglas ont lieu la nuit, les travaux doivent être terminés à 8h00. En cas de chutes de neige répétées, ils sont à exécuter aussi souvent que nécessaire.

Les propriétaires d'immeubles qui n'y demeurent pas peuvent désigner une tierce personne qui accepte d'assumer les obligations qui leur sont imposées. En cas de carence desdites personnes, le propriétaire reste néanmoins responsable.

Arrêté municipal n° 1036 relatif à la sécurité de la circulation piétonne en cas de chute de neige ou de formation de verglas

L'intervention des agents du Pôle technique

Une vingtaine d’agents du Pôle technique est sur le qui-vive pendant les mois d'hiver pour intervenir en cas de chutes de neige ou de verglas.

L'astreinte est cependant moins sollicitée ces dernières années en raison de chutes de neige moins fréquentes et moins importantes. Les flocons n’impliquent d'ailleurs pas forcément un déclenchement du plan d’intervention. Il revient au chef d’astreinte d’apprécier la situation en analysant la qualité et la nature de la neige, sa quantité ainsi que la température prévue dans les prochaines heures.

De manière générale, les conditions hivernales requièrent la plus grande vigilance. Les agents sont ainsi très attentifs à la météo. Durant la nuit, la surface terrestre rayonne l’énergie accumulée en journée, provoquant une baisse de la température jusqu’à ce que le soleil chauffe à nouveau le sol. Cette perte d’énergie nocturne varie en fonction du vent et de la couverture nuageuse, qui ont tendance à limiter la déperdition de chaleur. Un ciel bien dégagé entraîne au contraire une chute importante de la température, au plus bas au lever du soleil. Le risque de gel est alors maximal, avec des sols potentiellement glissants.

Dans tous les cas de figures, les équipes sécurisent l’espace public en traitant prioritairement et successivement :

  • les voies d’accès et trottoirs devant les espaces et les bâtiments publics (écoles, mairie…) ;
  • les voies secondaires ;
  • les impasses et parkings publics.

+ Déneiger sans polluer

Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires