Réaménagement carrefour Soustons


Atelier participatif
Dans le strict respect des règles en période pré-électorale d’ici aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, l'avant-projet de réaménagement du carrefour Soustons et de la rue de Belfort ne fera pas l’objet dans l'immédiat d’une présentation et d’échanges lors d’un atelier participatif.


Nouvelle donne pour le square Soustons

Les avis exprimés fin 2018 lors de la concertation sur l’aménagement provisoire du square Soustons étaient contrastées, avec d’un côté des partisans d’un centre-ville pacifié faisant la part belle à la mobilité douce et à l’activité commerciale, de l’autre ceux prônant d’aller dans le sens d’une circulation plus fluide, facilitant le transit automobile (voir Passerelle[s] n° 47). Des idées alternatives avaient aussi émergées, confirmant que l’aménagement provisoire n’était pas la seule réponse pour améliorer ce carrefour essentiel dans la ville. Cette étape était pourtant cruciale, entre autres pour analyser les flux et les comportements.

Projet de réaménagement du carrefour Soustons

L’intérêt d’un aménagement provisoire

L’ouvrage a donc été remis sur le métier à la faveur de ces nouvelles pistes de réflexion. Les premières esquisses de l’avant-projet, préfigurant l’aménagement qui verra le jour à partir de 2020, démontrent même que le provisoire ne durera pas, les solutions retenues pour répondre aux grands enjeux de ce réaménagement étant tout autres. Si le square conserve le caractère baroque de son origine, tout alentour évolue, de la rue de Belfort au parking de l’Ancienne corderie ouvrant sur la rue du Port, mais aussi la rue de la Gare et pour partie la rue Abbatucci. 

Un atout pour l’attractivité du centre-ville

Cet avant-projet parvient à concilier les grands enjeux que sont, d’une part l’attractivité de notre cœur de ville et de son activité commerciale, d’autre part une accessibilité pacificiée et sécurisée pour tous les types d’usagers.

Trait d’union plus évident entre le centre historique et le pôle d’activité autour de la mairie, le square Soustons se pose aussi comme la première porte d’accueil des petits commerces de proximité, qui gagnent en visibilité. Il devient enfin l’interface faisant jusqu’alors défaut entre le trafic automobile et la mobilité douce, piétonne ou cycliste.

+ Aménagement d'un rond-point boulevard d'Alsace : 1ère étape du projet

Projet de réaménagement de la rue de Belfort

90 arbres hautes tiges de belle taille seront plantés dans le cadre de cet aménagement

Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires