Autour du square Soustons

Côté nord, une nouvelle entrée de ville

Entre le futur rond-point du boulevard d’Alsace et le square Soustons, à la hauteur duquel tous les flux s’articulent, la rue de Belfort prendra bientôt une toute autre allure. Flanquée d’arbres de part et d’autre et d’une voie cyclable, elle marquera de manière apaisée l’entrée dans Huningue depuis le rond-point du Palmrain.
Ce changement complet d’apparence de la rue de Belfort ira de pair avec celui de la rue du Port qui la prolonge vers le Parc des eaux vives. Initialement prévus ce printemps, les travaux devraient en définitive démarrer pendant l’été.


Une rue de Belfort plus avenante
Bien fade à ce jour, la rue de Belfort va cette année se transformer en une avenue bordée d’arbres, autrement accueillante comme entrée de ville et valorisante dans un quartier en pleine mutation. L’opportunité de développer les voies à usage mixte piétons/cycles, indépendantes de la circulation routière, a évidemment été saisie. Ce chaînon essentiel du maillage cyclable nord/sud se raccordera aussi côté est à la nouvelle voie verte du Jardin des Pâtures dont l’extension à l’ouest, vers la rue du Fossé, est par ailleurs en projet. De manière générale, l’aménagement de la rue de Belfort permettra à la fois de ralentir la vitesse de circulation, en particulier de transit, et de sécuriser les déplacements en modes doux.

Projet de réaménagement de la rue de Belfort

Une piste cyclable bidirectionnelle en site propre et une voie piétonne borderont la nouvelle rue de Belfort qui comptera après travaux 25 places de stationnement supplémentaires.

La rue du Port d’abord
L’autre chaînon manquant du maillage cyclable nord/sud est la rue du Port, dans sa partie allant de la rue Abbatucci au Parc des eaux vives. La piste cyclable bidirectionnelle en site propre de la rue de Belfort y trouvera son prolongement naturel. Ce tronçon longeant la voie ferrée jouxte une aire de stationnement anarchique dont l’aménagement simultané permettra de proposer 41 places à quelques pas des premiers commerces. La planification des travaux prévoit un lancement du chantier cet été dans un premier temps rue du Port, ensuite rue de Belfort. L’ensemble devrait être achevé d’ici à la fin de l’année.

Projet de réaménagement de la rue du Port

L’aménagement d’une piste cyclable et d’un parking ombragé de 41 places,
le parking des Bateliers, va transfigurer l’amorce de la rue du Port.

Concertation autour du square Soustons et ateliers participatifs
2020 sera le temps de la concrétisation pour le réaménagement des rues de Belfort et du Port. L’année sera aussi celle de la concertation en ce qui concerne l’aménagement du square Soustons et des rues Abbatucci et de la Gare qui l’entourent. L’enjeu est stratégique car il s’agit de la porte d’entrée sur notre centre historique et commerçant. Ce carrefour dessert d’autre part la rue de Saint-Louis et son pôle administratif, culturel et sportif. L’endroit est au reste un pivot essentiel mais complexe des circulations piétonnes et cyclistes.
Les premières esquisses suggèrent des options encore à mûrir. Les ateliers participatifs qui reprendront après l’été contribueront à finaliser le projet en 2021. Leur programmation sera précisée dans un prochain Passerelle[s].

Projet de réaménagement du carrefour Soustons

Giratoire du boulevard d’Alsace
Les travaux de l’aménagement du rond-point boulevard d’Alsace desservant la zone industrielle nord et le futur Super U devraient commencer cet été avec Saint-Louis Agglomération comme maître d’ouvrage

+ Aménagement d'un rond-point boulevard d'Alsace


La circulation sera maintenue dans le sens sortant pendant la durée des travaux rue de Belfort et boulevard d’Alsace.
Merci de votre compréhension pour la gêne que ces chantiers pourront occasionner.


Vivre à Huningue
Faire étape à Huningue
S'installer à Huningue
S'informer à Huningue

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires

J'accepte explicitement l'utilisation de mes coordonnées pour si nécessaire me recontacter à propos de ma demande exprimée à travers ce formulaire. Les données seront stockées le temps de leur traitement.
Code de sécurité*
Recopiez le code de sécurité

(*) Champs obligatoires